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22 avril 2024

La publicité sur internet est devenue incontournable pour les entreprises souhaitant se développer et se faire connaître auprès de leur cible. En effet, selon une étude réalisée par eMarketer en 2023, les dépenses mondiales en publicité numérique ont atteint près de 600 milliards d’euros, soit 60% du marché publicitaire total [1].

Cette tendance ne cesse de s’accentuer, car les internautes passent désormais plus de temps en ligne que devant la télévision. En France par exemple, une personne consacre en moyenne 3h30 par jour à naviguer sur internet, contre 3h15 pour regarder la télévision [2].

La publicité en ligne offre ainsi une visibilité inédite auprès de votre cible, grâce à des outils de ciblage toujours plus performants. Mais qu’en est-il du budget nécessaire pour mener une campagne efficace ?

Est-ce que la publicité en ligne coûte cher ?

Bonne nouvelle, la publicité sur internet peut s’avérer beaucoup plus abordable que la publicité traditionnelle, tout en permettant d’obtenir des résultats significatifs. Selon une étude menée par Hubspot, le coût moyen par clic (CPC) sur les réseaux sociaux est de 0,90€ [3], contre 2,50€ pour les annonces Google Ads [4].

Cela signifie que vous pouvez démarrer une campagne avec un budget relativement modeste, à partir de quelques centaines d’euros par mois par exemple. Bien sûr, plus votre budget sera important, plus vous aurez de chances de toucher un large public et d’obtenir des résultats probants.

Mais l’avantage de la publicité en ligne est aussi de pouvoir ajuster et optimiser votre stratégie en temps réel, en fonction des performances observées. Vous pourrez ainsi réinvestir dans les formats et les cibles les plus rentables.

Quels sont les principaux services de publicité en ligne ?

Pour mener à bien votre campagne publicitaire en ligne, vous pourrez vous appuyer sur différents leviers :

  • Les réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads, etc.) pour toucher votre audience de manière ciblée.
  • Les annonces display (Google Ads, Programmatique, etc.) qui vous permettront d’afficher vos publicités sur des sites web et applications en fonction de critères précis.
  • Le référencement payant (Google Ads, Bing Ads) pour apparaître en haut des résultats de recherche.
  • L’emailing avec l’envoi de newsletters publicitaires à votre base de contacts.
  • L’affiliation, en rémunérant des partenaires qui feront la promotion de vos produits ou services.

Chacun de ces leviers possède ses propres avantages et mécaniques. Il est donc important de bien définir vos objectifs et votre budget pour choisir la ou les solutions les plus adaptées.

En conclusion, la publicité en ligne constitue aujourd’hui un levier indispensable pour promouvoir votre entreprise et générer du trafic qualifié sur vos différents canaux. Avec des coûts maîtrisés et des outils de suivi performants, elle vous permettra d’obtenir des résultats concrets, quel que soit votre budget initial.

[1] eMarketer, « Worldwide Digital Ad Spending 2023 », juin 2023
[2] Médiamétrie, « L’année TV 2022 », janvier 2023
[3] Hubspot, « Benchmark Report: Average Facebook Ad Costs in 2023 », mars 2023
[4] Wordstream, « Google Ads Benchmarks for YOUR Industry [Updated!] », avril 2023

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